Pompier non vacciné : la CEDH rejette la requête d’un agent du SDMIS 69

Pompier non vacciné : la CEDH rejette la requête d’un agent du SDMIS 69

La requête d’un pompier de Lyon suspendu de ses fonctions après avoir refusé de se faire vacciner contre le Covid-19, a été rejetée jeudi par La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). La raison ? Le fonctionnaire de 32 ans n’a pas épuisé les voies de recours devant les juridictions françaises. A l’unanimité, les magistrats européens ont estimé que sa demande était « irrecevable » et que le requérant aurait pu saisir le tribunal administratif avant de les solliciter. Leur décision est définitive.

Pierrick Thevenon avait été suspendu de ses fonctions de sapeur-pompier par le service départemental d’incendie et de secours du Rhône le 15 septembre 2021 pour n’avoir pas respecté l’obligation de vaccination imposée à certains professionnels, ni présenté un certificat médical de contre-indication, exigences inscrites dans la loi du 5 août 2021.

« Je suis fier d’avoir refusé cette injection »

A l’annonce de cette décision, l’ancien pompier a immédiatement réagi sur les réseaux sociaux.

« Ma carrière de pompier est flinguée de toute façon, peu importe, il ne s’agit pas que de moi, nous avons tellement à faire. Pour les enfants, pour les victimes des vaccins… » Et de conclure : « Oui, je suis fier d’avoir refusé cette injection et d’avoir été suspendu pour poser clairement un NON. »

Publié le 07/10/2022 à 10:03 par Anthony Montardy